REGULATION

Publié le par VELASCO

Principes de la régulation

Le verbe « réguler » vient du latin « regulare » qui veut dire régler. La régulation est donc l’action de régler, de mettre au point. Elle est le processus qui maintient en équilibre, qui assure le fonctionnement correct, le rythme régulier, le déroulement harmonieux d’un système complexe (Petit Robert).

Et voilà que d’emblée régulation et complexité sont intimement liées.

 

Si nous appliquons cette définition dans le monde des entreprises en général, et dans celui des interventions en organisation en particulier, nous pouvons définir la régulation comme un ensemble de processus de mise au point, appliqué dans le but d’optimiser le fonctionnement de l’équipe et ainsi la rendre plus harmonieuse et plus performante.

Mots clés
  • Réglage
  • Mise au point
  • Equilibre
  • Harmonie dans le groupe
  • Réduction des tensions
  • Anticipation des problèmes
  • Processus permanent
  • Croissance identitaire
  • Porte d’entrée en entreprise
  • Assouplissement de la relation
  • Ouverture
  • Coopération
  • Intégration différences et richesses
  • Intelligence collective
  • Apprenant performant

 

Régulation et gestion de conflits

 

 

  1. Validation de la nécessité de réguler : parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de réguler, il y lieu, d’abord et avant tout, de valider l’opportunité du processus. C’est ainsi qu’un groupe n’ayant pas d’objectifs communs ne pourra valablement mener à bien une telle démarche.


Il est donc important de se poser les questions préalables suivantes :

·         la régulation est-elle nécessaire, utile, et à quoi ?

·         Les acteurs sont-ils conscients que les désaccords sont inéluctables dans le travail d’équipe ?

·         Sont-ils également conscients que ces désaccords sont à vivre comme une richesse amenée par nos différences ?

·         Réalisent-ils qu’ils n’auront d’autres choix que de traverser les tensions ou d’aller au conflit ?

 

  1. L’apprentissage de la régulation : elle est une compétence collective qui nécessite un apprentissage.

 

  1. La mise en place des règles,  des protections :
    • Confidentialité sur ce qui se dit en cours de processus. Règle de base qu’il est indispensable de rappeler.
    • Ce que disent les personnes ne pourra être retenu contre elles. Ceci est particulièrement important  et délicat en cas de régulation de personnes appartenant à plusieurs niveaux hiérarchiques.
    • Pas de dévalorisation des personnes. Aider les participants à éviter l’utilisation de jugements ou d’évaluations.
    • Laisser parler jusqu’au bout, chacun a sa place, chacun a son tour. La parole de chacun est importante.
    • Chacun s’exprime. Dans la même idée et pour aller plus loin, il est indispensable que chacun parle afin d’éviter toute prise de pouvoir, par la parole ou par le silence.
    • Eviter la fuite ou autres procédures d’évitement.
    • Responsabilité des personnes. Chacun est responsable … de ce qui lui arrive, de ce qu’il dit.
    • Restitution des informations utiles au groupe.

 

  1. Le déroulement 

·         Amener les apprenants à se présenter différemment.

·         Partage de l’histoire du groupe : comment avez-vous vécu cela, que ressentez-vous en entendant votre collègue, qu’allez-vous mettre en place maintenant ….

·         Appel éventuel à un exercice 

·         Reformulation du formateur : importante pour la prise de distance, la responsabilisation et l’autonomisation des acteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans LES ATELIERS

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