Menaces sur les Coraux

Publié le par VELASCO

> Quelles menaces pèsent sur les récifs coralliens?

Les coraux, constructeurs de récifs, vivent dans les eaux chaudes, entre 20 et 30C. Si l'eau se réchauffe, par exemple à cause du changement climatique, ils blanchissent et meurent. Ils ont aussi besoin de lumière pour avoir de l'énergie. Les cyclones et les fontes pluies amènent des SEDIRENTS qui obscurcissent l'eau et causent ainsi leur disparition. Le corail à également besoin d'un support stable pour se fixer. Lorsque les pêcheurs ou les touristes cassent les récifs avec la main ou avec leurs palmes, le corail a de fortes chance de mourir. Enfin, la pollution chimique, notamment les pesticides qui finissent dans le mer, est aussi destructrice.

> Pourquoi ces récifs sont-ils importants?

C'est l'écosystème marin le plus riche de la planète. Le corail est aux poissons ce que la forêt tropicale est aux oiseaux. Il leur sent d'abri et de réserve de nourriture. C'est aussi un réservoir de poissons et de crustacés pour les milliers de gens qui vivent près des récifs. Ils protègent aussi le littoral des grosses vagues venant du large. Ainsi, s'il n'y avait pas eu de barrière de corail, le Tsunamie de 2004, en Thailande, aurait été encore plus meurtrier. Et puis c'est beau! C'est une raison suffisante pour les préserver: les récifs coralliens font rêver...


> Comment les protéger?

A la réunion, comme dans beaucoup d'endroits dans le monde, on a créé une réserve marine en Février 2007.
Cette aire protégée comporte des zones interdites à la pêche et au tourisme, et des zones partiellement protégées autour.
Un récif sain aura plus de force pour se régénérer en cas d'agression, de cyclone ou d'un épisode de réchauffement de l'eau. Les réserves permettent aussi de réensemencer en poisson les alentours. Il y a plein d'endroits dans le monde ai cela fonctionne bien.
Même les pêcheurs sont contents, parce qu'au tour d'une réserve il y a plus de poissons.

>Quelques chiffres:

- 20% des récifs coralliens ont été définitivement détruits.
- 25% sont dans un état critique
- 25% sont menacés
- 30% sont dans un état satisfaisant, comme ceux de Nouvelle-Calédonie 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article